Inauguré en 1968, le lycée est composé de plusieurs bâtiment et a fait l’objet d’une première restructuration en 2009 sur le bâtiment A. La campagne de rénovation/restructuration du bâtiment B se déroule en plusieurs phases pour permettre aux usagers d’utiliser une partie du bâtiment existant. Le programme initial comprenait la rénovation d’une aile et la neutralisation d’une autre. La solution alternative proposée par l’équipe de maîtrise d’oeuvre a fait évoluer le projet vers une démolition des locaux inutiles et une rénovation complète de l’ensemble, comprenant tant l’amélioration des performances énergétiques (isolation par l’extérieur, remplacement des menuiseries,...) qu’une réorganisation fonctionnelle : le projet prévoit une nouvelle répartition des locaux par fonction dans chacune des ailes du bâtiment et de réduire la hauteur de la construction en supprimant le niveau 05 et une partie du niveau 04, ce qui modifie considérablement la volumétrie générale du bâtiment. La restructuration et les démolitions engendrent une modification radicale des façades.
Nous avons conçu un environnement de vie et de travail moderne, avec des ambiances colorées et stimulantes, favorisant le bien-être et la créativité.
Pour limiter les interventions sur site et permettre une mise en oeuvre rapide, les nouvelles façades ont été préfabriquées dans l’atelier du charpentier bois. Ce principe a permis de réaliser un chantier propre et de limiter les nuisances par rapport aux usagers du site.
Maître d’ouvrage :
Région Auvergne Rhône Alpes
Maître d’œuvre :
FABRE Architecture
B.L.A.C Architectes : Mandataires
Structure : Betebat
Economiste : Sovebat
Fluides : Lebre Ingenerie - Beod
SSI : Bet Franck Rey
Mission : Base + EXE
Surface : 17 638 m2
Coût des travaux : 9,76 M€ HT
Livraison : Février 2025