Ce nouveau groupe scolaire s’inclut dans un renouveau urbain d’équipements dédiés au public sur la commune de Mercurol-Veaunes.
Au-delà du respect du programme école + bibliothèque municipale, l’enjeu majeur du projet a été d’amorcer une nouvelle urbanité avec une construction en L qui permet de dessiner les contours de la parcelle tout en accompagnant les futurs cheminements menant au projet de collège. Cette implantation permet par la même de venir protéger visuellement et physiquement (vent du Nord) les cours de récréation.
La bibliothèque, en tant qu’entité indépendante, vient trouver sa place en partie Sud-Est avec un accès différent tout en gardant un lien avec l’école depuis la cour.
Les préaux créés permettent de créer des protections solaires aux salles de classe largement ouvertes sur la cour. Ils apportent un traitement acoustique et leur conception permet d’éviter les surchauffes. Un côté ludique est apporté avec les différentes entrées de lumière colorées en rappel aux encadrements des menuiseries.