Le cadre naturel du Vercors constitue un terrain de jeu idéal pour le développement d’activités sportives et l’épanouissement des jeunes. Le collège sportif de La Chapelle-en-Vercors vieillissant, veut offrir un nouveau cadre d’accueil pour ses internes, plus agréable et dans une démarche environnementale. La complexité du programme et la rigidité du bâti a mené la réflexion vers la réalisation d’une seconde peau filante devant les poteaux bétons, permettant d’agrandir significativement la surface des espaces intérieurs et de répondre aux exigences en termes de performance énergétique. Étant situé dans un périmètre de protection des bâtiments historiques, une réflexion approfondie des matériaux a permis de proposer une intégration du bâti en cohérence avec son environnement proche et son intégration vu depuis les montagnes alentours, lieux depuis lesquels de nombreux sportifs et visiteurs découvrent le village dans son ensemble. La teinte terre cuite dominante dans le paysage verdoyant est rappelée en façade avec des allèges du même matériau, et des panneaux composites de poudre de bois et de ciment teintés alternant entre un aspect terre rouge et un aspect béton. Une série de portiques béton vient rythmer le pied de façade devant l’extension du foyer à l’image de la trame existante.
L’extension recouverte d’un parement en briques de terre cuite avec un appareillage vertical apporte une lecture contemporaine du projet tout en atténuant l’aspect massif du bâtiment existant. En complément de ce matériau géosourcé, s'ajoutent des matériaux biosourcés, utilisés pour l’isolation et la structure en ossature bois de l’extension et de la seconde peau.
Des touches légères de bois sont apportées en façade avec des claire-voie derrière lesquels se cachent des ouvrants opaques et isolés permettant la ventilation naturelle des espaces intérieurs.
Le bois se prolonge dans les intérieurs pour donner une dimension chaleureuse aux espaces et leur apporter une couleur douce et naturelle. Les chambres d’internat sont réinventées avec la volonté d’apporter de l’intimité à chaque élève. Des alcôves sont créées au niveau des lits dans un esprit ludique. La nouvelle façade se traduit dans l’espace intérieur sous la forme d’une banquette invitant les élèves à la contemplation du paysage naturel qui s’offre à eux.
Une qualité est aussi amenée dans l’expérience de l’espace, qui malgré sa taille contenue, propose une zone d’entrée avec de nombreux rangements et une zone plus intime à l’écart des regards avec un point d’eau. Un large espace est laissé au centre de la chambre pour permettre aux internes de l’organiser en fonction de leurs besoins avec les tables modulables.
Les espaces communs créés (tisaneries, foyers, espaces zen) profitent aussi du système d’alcôves bois développé avec la nouvelle façade.
La création d’un lieu réconfortant nous paraissait essentielle pour le bien-être et l’épanouissement des plus jeunes. Ce projet à fort potentiel nous a permis de sortir des codes classiques de l’internat tout en valorisant l’existant en l’intégrant dans une démarche de respect de l’environnement et du cadre dans lequel il s’inscrit.
Maître d’ouvrage :
CD26 Département de la Drôme
Maîtrise d’œuvre :
FABRE ARCHITECTURE Architecte
Icare Développement Mandataire
Environnemental : Eodd Be
Structure : Bureau Mathieu
Fluides : Aduno
Acoustique : Echologos
Bet Franck Rey - Beaur - Ferreira Bâtiment - Blanc TP
Cheval TP - Busseuil - Royans Charpente - Carniel Sonaplast
Mission : Esq phase concours
Capacité : 130 places sur trois niveaux
Surface : 2426m2
Coût des travaux : 8,14M€HT