La commune souhaite donner un second souffle à cet équipement scolaire situé à l’entrée du village en améliorant ses performances énergétiques et sa capacité d’accueil.
L’objectif était de compacifier et simplifier le volume bâti en insérant les extensions dans les « dents-creuses ». Ces dernières permettent de rationaliser le projet en exploitant des espaces auparavant inutilisés. Les extensions sont assumées en tant qu’éléments distincts, en affichant de nouvelles teintes et en proposant un système ludique en façades avec des tubes colorés de teintes aléatoires. L’existant reçoit une isolation par l’extérieur.
Une nouvelle zone d’entrée, marquée par la création d’une passerelle bois/métal, génère un espace sécurisé dédié aux piétons. Elle permet une meilleure distribution entre primaires et maternelles et crée une cour dédiée au périscolaire avec son parvis d’entrée.
Ce projet s’inscrit dans une logique urbaine de valorisation du quartier. L’aménagement paysager réalisé avec Osmose Paysage, vient se prolonger dans les cours de l’école pour leur apporter un aspect ludique .
Maître d’ouvrage :
Commune de Lachapelle-sous-Aubenas
Maîtrise d’œuvre :
FABRE ARCHITECTURE Mandataire
Économiste : Eurométrés
Fluides : Be-Act
Structure : Betebat
Mission :
Base + EXE
Surface : 1215m2
Coût des travaux : 2,01M€HT
Calendrier : Livraison Décembre 2022